Directeur Marketing à temps partiel
Qu’est-ce qu’un directeur marketing?
En fonction des sociétés, un directeur marketing occupe le poste de responsable marketing, de responsable d’équipe marketing, de chef de projet ou pour les entreprises de plus petites tailles, il occupe plusieurs fonctions dont la gestion du marketing.
Il est chargé de la vision, de la stratégie marketing, de la mise en œuvre du plan marketing, de la communication 360°. Il organise la promotion et la publicité, les activités, les foires, séminaires et animations. Il gère le timing, le budget et les décisions prises. Il coordonne les relations avec les partenariats, les influenceurs, les agences ou les graphistes. Un responsable marketing est quelqu’un de bien formé et surtout formé en continu aux nouveautés, techniques et outils de marketing.
Un regard externe, neuf et critique
Votre responsable marketing se doit d’apporter un regard nouveau et neutre sur votre marché ainsi que sur vos concurrents en ayant les bonnes pratiques pour les analyser.
L’externalisation d’un tel profil ou l’accompagnement des équipes internes par un directeur marketing externe apporte un regard neutre sur votre marché et vos pratiques.
Un directeur marketing partagé n’est pas sur votre payroll
Il s’agit d’un contrat vous laissant la liberté de choisir le volume d’intervention, de mettre un terme simplement au contrat, de modifier les conditions ou le périmètre d’intervention. Le coût est similaire à un salaire classique en ligne avec son expérience et son niveau d’expertise.
Un transfert d’expertise
Il travaillera en symbiose avec votre équipe afin de tirer le meilleur de cette relation pour les deux parties. Il partagera avec eux son expérience ainsi que ses méthodologies afin de faire grandir les compétences et la qualité de vos employés au sein de votre entreprise.
Quant à lui, au contact de votre équipe il grandira aussi en compétence et expérience en apprenant sur votre secteur d’activité. Cette relation bénéficie donc aux deux parties.
Une mutualisation des outils
Faire appel à un directeur marketing à temps partiel permet également un partage d’outils entre lui et vous. Par exemple, il pourra faire usage d’outils que vous n’avez pas, y former vos équipes et vous en faire bénéficier. Il pourra également paramétrer des outils dont vous disposez. Vous bénéficiez ainsi sur le long terme des améliorations et paramètres mis en place.
Un réseau
Les responsables marketing sont des professionnels expérimentés disposant, de par leur expérience professionnelle, d’un important réseau de fournisseurs ou de professionnels. Ainsi il vous en fera bénéficier dans la mesure du possible. Par ailleurs, il travaillera également avec vos différents réseaux que ce soit clients et fournisseurs afin de tirer le meilleur de cette relation pour vous mettre en valeur.
Une confidentialité et une éthique
Parce qu’un directeur marketing à temps partiel a très souvent accès à des informations confidentielles, toutes ses interventions seront confidentielles et, le cas échéant, soumises à NDA.
Une flexibilité
Comme s’il était le vôtre, un directeur marketing à temps partagé intègre votre entreprise. A temps partiel, à mi-temps, quelques jours par mois, pour un projet spécifique, pour une mission définie, pour un remplacement ou pour de la consultance. Il endosse le costume de responsable marketing en toute flexibilité.
Expérimenté et autonomes
Nos responsables et directeurs marketing sont issus de secteurs variés. Parce qu’ils ont occupé des fonctions marketing au sein de différentes entreprises, ils ont construit une forte expertise métier directement exploitable.
Cela est un gain de temps énorme pour vous car vous n’aurez pas à faire des procédures de recrutement longues et compliquées.
“ Récemment, nous avons réalisé une étude de concurrence pour une entreprise fournissant des services au monde médical. Notre premier réflexe est d’écouter et challenger le client afin de valider sa problématique et ses attentes.
Nous avons ensuite analysé la concurrence d’un point de vue totalement neutre en définissant les atouts et les points faibles de ceux-ci ainsi que le positionnement de notre client par rapport à eux. En tant que responsable externe, nous avons fait jouer nos relais, nos contacts et confronté le client à certaines questions nouvelles pour lui.
Nous avons remis nos conclusions écrites et émis des recommandations telles que nous les metterions en place. Enfin, nous avons une nouvelle fois échangé avec le client et établi ensemble un plan d’action marketing. En étant externe à l’entreprise nous pouvons apporter ce regard extérieur et joué ce rôle de sparring partner que nos clients valorisent tant”
Raphaël Rinkin
Photo by John Schnobrich