Discube Image Objectifs. Photo by Winkler on Unsplash

Planifier des objectifs SMART pour chaque participant et chaque département?
Informer tous les participants des objectifs généraux et individuels?
Saucissonner vos objectifs, du plus grand au plus spécifique?
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Questions générales

1/3 Préparation des objectifs

Les objectifs des départements, des équipes et des individus sont-ils en lien avec celui de l’entreprise ?

Les objectifs définis sont-ils spécifiques ?

Les objectifs sont-ils mesurables ?

Une méthode de mesure est-elle définie pour chaque objectif (indicateur de performance) ?

Un timing est-il prévu pour la réalisation de chaque objectif ?

Les objectifs sont-ils prévus à des délais différents (court, moyen et long terme) ?

Les objectifs sont-ils réalistes (en lien avec la réalité du business) ?

Les objectifs sont-ils atteignables pour l’individu qui les reçoit ?

Les objectifs sont-ils aussi bien des objectifs pour améliorer le business que des objectifs pour permettre à l’individu d’évoluer et de gagner en compétence ?

Les objectifs sont-ils différents d’années en année ?

Le nombre d’objectifs par personne est-il comrpis entre 4 et 6 maximum ?

2/3 Communication des objectifs

Chaque année l’objectif de l’entreprise est communiqué aux équipes ?

Une fois les objectifs définis par le manager, ils sont discutés avec le collaborateur et sont adaptés au besoin ?

Les objectifs sont formulés de manière claire et précise (idéalement sous la méthode SMART) ?

Les objectifs sont-ils formalisés par écrit  ?

Une explication est-elle donnée pour expliquer le choix de ses objectifs ?

3/3 Suivi des objectifs

Des suivis réguliers sont-ils planifiés pour faire le point sur l’avancement des objectifs ?

Les objectifs sont évalués en cours d’année afin de prendre le pouls ?

Les objectifs sont-ils réévalués en fin d’année ?

Des feedbacks sont-ils formulés par le manager tout au long de l’année pour un bon suivi  ?

Les collaborateurs viennent-ils demandés des feed-back pour savoir s’ils sont dans la bonne direction ?

Est-ce que la direction reçoit du feed-back ?


Vous trouverez ci-dessous, les résultats de votre étude. A sa lecture, vous devriez en savoir plus sur la gestion des objectifs dans votre entreprise. Nous espérons que cela vous sera utile pour progresser et mettre en place quelques outils ou actions efficaces.

A la thématique 1/3 "Préparer les objectifs", vous avez réalisé le score de %

Attention, l'établissement des objectifs ne semble pas abouti. Pensez à bien retravailler la formulation de vos objectifs via la méthode SMART. Ceux-ci doivent être :

  • 1- Spécifique, c'est-à-dire contenir une donnée concrète (chiffrée ou factuelle). Il indique QUOI faire.
  • 2- Mesurable, cela consiste à déterminez un moyen d'analyser l'atteinte de la donnée mentionnée au point ci-dessus. Il s'agit des fameux indicateurs de performance. Il répond à la question COMBIEN.
  • 3- Atteignable : ce point a pour but de déterminer s'il est possible de réaliser les objectifs. Il met en évidence COMMENT atteindre l'objectif, par quels moyens. Pour savoir si un objectif est atteignable, posez les questions suivantes :
    • Est-ce que ces objectifs sont à ma portée ?
    • Est-ce que je dispose des ressources financières et humaines nécessaires ?
    • Est-ce que je dispose des compétences nécessaires ?
    • Est-ce que j'ai assez de temps pour le réaliser ?
    • ...
  • 4- Réaliste, ce point met en évidence la pertinence de l'objectif par rapport à votre situation ou à celle du business. Voici quelque exemple de questions pour évaluer votre objectif :
    • Est-ce rentable ?
    • Est-ce en lien avec notre marché
    • ...
  • 5- Temporel. L'objectif doit avoir une deadline. Il désigne pour QUAND l'objectif doit être atteint.
Exemple : Augmenter le chiffre de vente d'un parfum de la marque KJ de 5%, durant le mois de la Saint-Valentin, par rapport au chiffre de vente de février 2022. L'objectif S.M.A.R.T. :
  • S- Spécifique : il est clairement exprimé, précis et concret
  • M- Mesurable : les données collectées l'année précédente permettent de chiffrer précisément et objectivement les résultats
  • A- Atteignable : la cible est ambitieuse tout en restant atteignable au vue des ressources commerciales disponibles
  • R- Réaliste : une augmentation de 5% de ces ventes s'inscrit dans l'objectif global de l'enseigne et réaliste par rapport à l'évolution du marché
  • T- Temporellement défini : la durée et la période de référence sont clairement établies

Une fois la méthode SMART appliquée à vos objectifs, assurez-vous qu'ils soient cohérents avec celui de l'entreprise et en lien avec les autres départements et/ou équipes.
Pour ce faire, voici un exemple d'outil à utiliser pour s'assurer de la cohérence des différents objectifs.

Votre emploi du temps est chargé et vous désirez avoir un œil extérieur pour vous guider à chaque étape de l'optimisation de vos objectifs ? Demander un accompagnement spécifique avec l'un de nos expert Discube. --> Prenons RDV.

Vous êtes en bonne voie pour optimiser davantage la fixation de vos objectifs.
Découvrez sur notre site une méthodologie éprouvée.
Vous pourrez y observer toutes les étapes pour une gestion des objectifs efficaces en commençant par l'objectif de l'entreprise, pour ensuite le décliner et confronter sa pertinence du point de vue des clients et fournisseurs.
Votre fixation d'objectif à l'air de faire ses preuves.
Pour aller un step plus loin et responsabiliser davantage les collaborateurs dans la gestion des objectifs, pourquoi ne pas gamifier votre processus ? C'est-à-dire le rendre ludique.

Cette méthode permet d'augmenter l'engagement et la motivation des collaborateurs !
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A la thématique 2/3 "Communiquer les objectifs", vous avez réalisé le score de %

La communication de vos objectifs ne semble pas optimale car elle est peu réalisée.
Pensez à fournir davantage d'éléments à vos équipes, comme par exemple
  • "Quel est l'objectif de l'entreprise ?"
  • "Pourquoi est-il différent de l'année dernière ?"
  • "Comment les objectifs du collaborateur vont-ils y contribuer ?"
Pensez également à faire des checks réguliers pour échanger sur l'avancement des objectifs. Le principal frein en termes de communication est que les collaborateurs ne vont pas oser (oser poser des questions et prendre des initiatives) parce qu'ils n'ont pas suffisamment de retours ou confiance en eux. Le simple fait de parler avec le collaborateur de ses objectifs et d'où il en est, permet de débloquer la situation.

N'hésitez pas à vous inspirer de différentes méthodes pour construire la vôtre ! Pour ce faire, nous vous invitons à jeter un œil la méthodologie employée par les experts Discube.
La communication de vos objectifs est présente.

Il y a une marge de progression dans la récurrence de la communication ou dans la variation de son format. La répétition fixe la notion et parfois il faut savoir passer un même message de deux manières différentes. Par exemple, deux personnes différentes pourraient expliquer le même objectif avec leurs propres mots ou encore utiliser des supports différents (ex. un rendez-vous one-to-one ou un rendez-vous powerpoint). Pensez également à bien communiquer sur les différents objectifs en cours dans les autres départements.

S'il vous manque des clés de communication, la thématique feedback du Discube vous aidera à compléter votre palette d'outils. Regardez cette vidéo
La communication de vos objectifs semble efficace.

Pour optimiser celle-ci n'hésitez pas à faire de vos collaborateurs les acteurs de cette communication. En effet, pratiquer la communication transversale et ascendante permet de conscientiser et responsabiliser les collaborateurs dans l'atteinte des objectifs. Cela évite au manager d'agir en sauveur, et rend les collaborateurs autonomes en améliorant la cohésion d'équipe.

Communiquer sur les objectifs est important. Communiquer en incluant du feed-back constructif est encore mieux. Les collaborateurs maîtrisant l'art du feed-back assurent une communication et une atteinte des objectifs plus fluide et performante.

Nos experts ont développé un outil ludique pour devenir des pros du feedback. Envie d'en savoir plus ? Prenez rendez-vous avec l'un de nos experts Discube, il se fera un plaisir de vous l'expliquer.
A la thématique 3/3 "Suivi des objectifs", vous avez réalisé le score de %

Les objectifs ne sont définitivement pas assez suivis dans l'entreprise.
Cela a un impact direct sur l'atteinte de ceux-ci et sur la motivation de vos collaborateurs. Si faire un suivi tous les trimestres vous parait insurmontable, organisez-en un au minimum à mi-année. Cela donnera un peu de reconnaissance à vos équipes et permettra de réajuster le tir au besoin.

Ils ont fait l'expérience du suivi Discube, découvrez le sans plus tarder.
Vos actions de suivi semblent aller dans la bonne direction.
Gardez à l'esprit que le suivi des objectifs doit s'effectuer de manière régulière tout au long de l'année. Dix minutes suffisent pour faire le point sur l'état d'avancement en piochant dans les questions suivantes :
  • Qu'est ce qui s'est passé après la fixation des objectifs ?
  • Quelles actions ont été mises en place ?
  • En quoi cela a eu un impact sur votre quotidien ?
  • Quel est le résultat ?
  • Quelles sont les questions et/ou remarques qui restent en suspens ?
  • A l'heure actuelle, que manque-t-il pour atteindre ces objectifs ?

N'hésitez pas à faire cette activité tantôt individuellement, tantôt en groupe. Cela permettra aux collaborateurs d'échanger sur leur expérience et de partager des trucs et astuces.

Pour en savoir plus, sur la gestion et les suivis des objectifs en groupes, découvrez le retour d'expérience de Litsa, manager chez PointCarré.
Félicitations, vous assurez un suivi régulier des objectifs fixés aux collaborateurs.
Vous pouvez maintenant aller un cran plus loin en identifiant les derniers points d'ajustement. Pour ce faire, prenez un peu de hauteur et posez-vous les questions suivantes :
  • Qu'est ce qui coince encore et avec qui ?
  • Est-ce un sujet récurrent et/ou une attitude à améliorer ?
Mettez-vous, ensuite, à la place de la personne avec qui vous devez discuter de ce point d'amélioration et utilisez son vocabulaire pour formuler le message. Cela vous donnera un autre angle de vue de la situation.

Envie d'optimiser d'avantage votre suivi ?
Découvrez nos deux thématiques complémentaires :
  • Feedback : pour stimuler et assurer des échanges plus constructifs avec les équipes. Rendez-vous ici
  • Évaluation : pour challenger votre méthode d'évaluation des objectifs et fournir des faits concrets concernant l'atteinte des objectifs. Rendez-vous ici

De nombreuses pistes d'amélioration sont possibles. Découvrez les sur notre site.